Objectifs
Conçue et structurée pour le personnel administratif des communes romandes, la formation a pour but d’acquérir ou d’améliorer les compétences pratiques et relationnelles nécessaires à une activité de cadre au sein d'une administration communale. Elle offre un large éventail de compétences qui permettent d'appréhender les diverses tâches communales (finances, secrétariat, gestion du personnel, constructions, etc.) de façon professionnelle et d'être apte à dialoguer avec tous les interlocuteurs d'une commune.
Cette formation, conçue et structurée pour le personnel administratif des communes romandes, permet d’obtenir le Diplôme de cadre en administration communale. Ce titre est demandé dans de nombreuses communes romandes pour accéder aux postes à responsabilité. Le règlement de formation ainsi que les directives qui l’accompagnent font l’objet d’une reconnaissance formelle par les sept cantons romands.
En outre et dès l'obtention du diplôme, les candidats intéressés seront admis aux examens du Brevet fédéral de spécialiste en administration publique moyennant le suivi du module de préparation spécifique.
Public cible
Cette formation s'adresse en priorité au personnel administratif des communes, cantons ou collectivités publiques romandes, mais aussi à toute personne au bénéfice d’un CFC d’une profession commerciale ou jugée équivalente.
Prérequis
Être en possession d'un CFC d'une profession commerciale ou jugée équivalente et pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins un an et demi.
Accréditation pour le Brevet fédéral
Les modules du diplôme de cadre en administration communale sont accrédités par la Commission qualité pour les examens professionnels du Brevet fédéral de Spécialiste en administration publique. Les candidats au brevet fédéral pourront bénéficier des subventions fédérales accordées à l'ensemble de la formation.
Description
La formation se compose de quatre modules suivants qui font chacun l'objet d'un examen. Chaque module dure environ un semestre et compte une centaine de périodes de cours.
- Organisation, gestion et communication
- Droit public et droit privé
- Domaines administratifs
- Finances publiques
Les cours sont organisés dans différents lieux de Suisse romande. En fonction du nombre d’inscriptions et de la provenance des participants, des sessions peuvent être ouvertes dans différentes écoles partenaires.