Objectifs
Conçue et structurée pour le personnel administratif des communes romandes, la formation a pour but d’acquérir ou d’améliorer les compétences pratiques et relationnelles nécessaires à une activité de cadre au sein d'une administration communale. Elle offre un large éventail de compétences qui permettent d'appréhender les diverses tâches communales (finances, secrétariat, gestion du personnel, constructions, etc.) de façon professionnelle et d'être apte à dialoguer avec tous les interlocuteurs d'une commune.
Elle permet par ailleurs permet d’obtenir le Diplôme de cadre en administration communale. Ce titre est demandé dans de nombreuses communes romandes pour accéder aux postes à responsabilité. Le règlement de formation ainsi que les directives qui l’accompagnent font l’objet d’une reconnaissance formelle par les sept cantons romands.
Les titulaires du Diplôme de cadre en administration communale peuvent, moyennant la réussite d'un module complémentaire, se présenter aux examens du Brevet fédéral de Spécialiste en administration publique.
Public
Cette formation s'adresse en priorité au personnel administratif des communes, cantons ou collectivités publiques romandes, mais aussi à toute personne au bénéfice d’un CFC d’une profession commerciale ou jugée équivalente et pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an et demi.
Accréditation pour le Brevet fédéral
Les modules du Diplôme de cadre en administration communale sont accrédités par la Commission qualité pour les examens professionnels de Spécialiste en administration publique (Brevet fédéral). Voir Brevet fédéral de Spécialiste en administration publique.
Description
La formation se compose de quatre modules qui font chacun l'objet d'un examen. Chaque module dure environ un semestre et compte une centaine de périodes de cours.