L'association des secrétaires communaux du Jura bernois assure la formation de ses membres et du personnel administratif des communes dès le début des années quatre-vingt. Le premier règlement a été adopté par l'assemblée générale de l'Association des secrétaires communaux du Jura bernois le 17 juin 1981 à Sonceboz.
Le premier cycle de cours a débuté le mercredi 24 février 1982 à l'école commerciale et professionnelle de Tramelan avec 28 participants. Vu le nombre élevé de participants il a fallu créer 2 classes. Le 1er examen d'étape a eu lieu le 1er septembre 1982 avec la participation de 21 candidats.
La première remise de diplômes a eu lieu le 31 octobre 1986 à Tramelan.
14 participants reçurent leur diplôme des mains de Monsieur le Conseiller d'Etat Bernhard Müller. Suivirent deux autres cycles de cours avec remise de diplômes par Monsieur le Conseiller d'Etat Mario Annoni pour 19 participants.
Au total, de 1986 à 2004, 33 participants se sont ainsi vus décerner le titre de « Secrétaire municipal » sous l’égide de cette formation.
Les besoins de formation sont importants et ils ne doivent pas s'adresser qu'à cinquante communes. Après trois cycles de formation, l'association s'est vue confrontée à des problèmes d'effectifs. Elle s'est dès lors approchée des associations sœurs des cantons voisins et des services communaux desdits cantons. Une première rencontre a eu lieu à Bienne au printemps 1999. Elle réunissait les services des communes des cantons de Fribourg, Jura et Neuchâtel, le service cantonal bernois ainsi que les associations professionnelles des quatre cantons concernés.
Après une période de consultation interne et au vu des résultats encourageants obtenus auprès des associations, un groupe de travail intercantonal destiné à promouvoir une formation de base ou un perfectionnement professionnel pour les employés administratifs communaux des quatre cantons a été constitué. En 2002, les associations ont passé entre elles une charte de coopération pour assurer la reconnaissance de leur formation et la promouvoir.
Le groupe de travail a débuté ses travaux le 17 février 2000. Il a élaboré un règlement de formation avec un programme cadre qui a été approuvé dans le courant de l'année 2003 par les autorités politiques des quatre cantons. Dans ce règlement, ces derniers garantissent la reconnaissance intercantonale des cours suivis par les employés administratifs communaux de leurs cantons respectifs. Une école centrale, AvenirFormation, sise à Delémont a été chargée de gérer cette formation et de s'assurer des collaborations avec d'autres écoles abritant des centres de compétences. Il a été admis que les cours seraient décentralisés en fonction du nombre et de la provenance des participants.
L'ensemble de la formation compte quelque 350 périodes réparties sur 18 mois environ. Elle porte sur les connaissances pratiques en rapport avec l'évolution technologique de la cyberadministration et aborde d'autre part la problématique des relations de la communes avec les tiers ainsi que les domaines administratifs essentiels d'une commune (par exemple aménagement du territoire, tutelle, aide sociale, etc.), les ressources financières, la nouvelle gestion publique, les ressources humaines, l'art de communiquer et les relations publiques.
Après avoir surmonté l'épreuve du feu que représentait la reconnaissance officielle des gouvernements cantonaux, après avoir mis en concurrence les écoles susceptibles d'assumer le rôle d’école centrale, les cours ont débuté sur deux sites en même temps, avec plus de quarante participants au total. Une classe fut ouverte à Bienne le 22 octobre 2004 et la seconde à Granges-Pacot près de Fribourg une semaine plus tard. Les participants de la première volée, au nombre de 33, ont reçu leur diplôme le 17 novembre 2006 à La Neuveville en présence de représentants des 4 gouvernements cantonaux, ainsi que des maires, syndics et présidents des communes concernées. Un deuxième cycle a démarré le 27 octobre 2006 à Neuchâtel. Le 12 septembre 2008 à La Neuveville, 16 lauréats ont reçu leur diplôme des mains de leur Conseiller d'Etat respectif.
Le canton de Vaud s’est associé au troisième cycle qui a débuté en automne 2008. Le site de Neuchâtel a été maintenu et une deuxième classe a été ouverte à Vevey.
La troisième volée, 39 diplômés, a reçu le diplôme à Yverdon-les-Bains en date du 26 novembre 2010 également des mains de leur Conseiller d’Etat respectif.
Un quatrième cycle a débuté fin 2010 sur les sites de Vevey et Tramelan. Une particularité des cours consiste à les décentraliser en fonction du nombre et de la provenance des participants.
Le dernier canton francophone, le Valais, s’est également associé en 2012 et participe depuis 2013 au cinquième cycle.
En coopération avec les collègues germanophones du canton de Berne, la commission intercantonale de perfectionnement a contacté l’Association des communes suisses pour s'assurer de son appui en vue de l’obtention d'une reconnaissance fédérale de cette formation. L'ACS est très intéressée à ce qu'une solution puisse être trouvée et est par conséquent disposée à mettre des ressources à disposition. Des premiers contacts ont été pris, divers groupes de travail constitués d’associations professionnelles et cantonales se sont engagés pour préparer le projet. Un organe responsable a été créé en septembre 2012.
Grâce à l'initiative et au dévouement des animateurs des cours et des membres des différentes commissions de perfectionnement, les communes pourront compter aussi à l'avenir sur des personnes performantes dans leurs administrations.